Qu'est-ce que la télémédecine 1,2 ?
La télémédecine correspond à une pratique médicale qui utilise les technologies de l'information et de la communication. Elle désigne les activités réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste).
La télémédecine n’a pas pour vocation de remplacer l’acte médical présentiel traditionnel. C’est une manière différente de soigner qui a pour objectif d'améliorer l'accessiblité à l'offre de soins et la qualité de vie des patients en permettant une prise en charge et un suivi sur leur lieu de vie, tout en respectant des exigences de qualité et de sécurité. Ainsi, elle permet notamment de répondre aux problématiques telles que :
- L’amélioration du suivi des maladies chroniques
- Les disparités territoriales dans l’accès au soin, notamment dans les zones fragiles
- L’amélioration globale du parcours de soin des patients.
Les 5 actes de la télémédecine1,2
1. La téléconsultation
Cette pratique de télémédecine permet à un professionnel médical de consulter un patient à distance. Dans le cadre d’une téléconsultation, le patient peut avoir à ses côtés un professionnel de santé assistant le professionnel à distance ainsi qu’un psychologue. Cet acte de télémédecine permet au professionnel médical d’évaluer de manière globale le patient et de réaliser un diagnostic avant de définir la conduite à tenir après la consultation.
Les conditions d’une prise en charge de la téléconsultation par l’Assurance Maladie sont fixées par l'avenant 9 à la convention médicale (PDF) et le décret n°2021-707 du 3 juin 2021.
Pour plus d’informations sur cette prise en charge, consultez le site du Ministère des Solidarités et la Santé1.

La téléconsultation doit obligatoirement être mise en œuvre par vidéotransmission.
2. La téléexpertise
Depuis le 10 février 2019, la téléexpertise offre la possibilité à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou plusieurs professionnels médicaux afin de faciliter la prise en charge d’un patient. Cela est considéré comme un acte médical.
Au même titre que la téléconsultation, la téléexpertise est remboursée par l’Assurance Maladie par le biais des conditions fixées par l’avenant 9 à la convention médicale et le décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 .
Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des Solidarités et la Santé1.

3. La télésurveillance
L'acte de télésurveillance permet, à un professionnel médical, d'interpréter à distance les données médicales d'un patient dans le cadre de son suivi, grâce à l'utilisation d'un dispositif médical numérique.
Depuis le 1er juillet 2023, la télésurveillance est désormais prise en charge dans le droit commun.
Si vous souhaitez davantage d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre page L'entrée dans le droit commun de la télésurveillance.
4. La téléassistance
L’acte de téléassistance permet de connecter un professionnel médical à un autre professionnel de santé, dans le but de lui fournir de l’assistance dans la réalisation d’un acte médical.
5. La régulation médicale

L’acte de régulation médicale consiste à prendre en charge des appels téléphoniques par un médecin d’un centre d’appels, comme par exemple le centre 15 du SAMU. Cet appel permet au médecin régulateur d’évaluer et de déterminer le degré d’urgence de la situation médicale présente. De cette manière, il pourra déclencher la réponse la mieux adaptée à l’état du patient.
Pour une information complète sur les différents actes de télémédecine, consultez l’article “La télémédecine” sur le site du Ministère des Solidarités et la Santé1.
Sauf si la structure a obtenu l’autorisation des ARS (Agence Régionale de Santé : établissement public administratif de l'État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région), ces plateformes n’ont pas le droit d’établir, de prescrire ou de modifier un traitement.

Attention : soyez prudent face aux plateformes de téléconseil. Le téléconseil médical n’est pas un acte médical et ne représente pas une forme de télémédecine3.
Télémédecine et diabète3
Dans le cadre de la prise en charge du diabète, la télémédecine offre aux patients de nouvelles options pour améliorer le suivi de leur traitement.
Son utilisation permet notamment d’améliorer l’organisation des patients tout en leur offrant une plus grande implication dans la poursuite de leur traitement.
Des exemples de solutions de télémédecine pour les patients diabétiques sont :
- La téléconsultation et la télésurveillance par le biais d’outils connectés (appareil et/ou lecteur de glycémie) permettant notamment la transmission et le suivi des données glycémiques et des doses d’insulines
- Les applications et plateformes en ligne de suivi.


Références
- Ministère des Solidarités et de la Santé. Site internet. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telesante/article/la-telesante. Dernière actualisation : 12 mars 2025.
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/telemedecine. Dernière actualisation : 12 mars 2025.
- Fédération Française des Diabétiques (FFD). Site internet. https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/telemedecine-et-diabete/. Dernière actualisation : 12 mars 2025.
Le service d’Information Médicale Lilly France répond à vos questions.
