Les chiffres du diabète en France
Le diabète continue de progresser en France1


Le diabète continue de progresser en France
Cette infographie présente une série de chiffres sur le diabète en France.
3,8 millions de personnes sont traitées pour un diabète en France en 2023, soit 5,6% de la population.
Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires d’Outre-Mer, où les femmes sont les plus touchées.
Concernant les principaux types de diabètes :
Le diabète de type 2 est le plus fréquent chez les adultes et représente plus de 90 % des cas.
Le diabète de type 1 touche quant à lui 31 400 jeunes de moins de 20 ans en 2023, contre 20 300 en 2012.
Chaque année, plus de 2 300 enfants de moins de 15 ans développent un diabète de type 1.
Enfin, le diabète présente des disparités régionales marquées : il est plus fréquent en Outre-mer et en Seine-Saint-Denis, et moins fréquent à l’Ouest de l’Hexagone et en Bretagne.
Ces chiffres sont issus des dernières données de surveillance du diabète en France publiées par Santé Publique France en novembre 2024.
Le diabète présente des disparités régionales marquées2



Les différents types de diabètes
Il existe plusieurs types de diabètes, très différents les uns des autres.

Le diabète de type 1
Il s’agit d’une maladie auto-immune où le système immunitaire détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Elle représente 10% des cas de diabète dans le monde4 et survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte1.

Le diabète de type 2
Il concerne près de 90% des personnes adultes vivant avec un diabète3. Les cellules de l’organisme deviennent progressivement résistantes à l’action de l’insuline. Il touche des sujets plus âgés, souvent en situation de surpoids ou d’obésité, ayant un mode de vie très sédentaire ou des antécédents familiaux.

Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est une augmentation du taux de sucre dans le sang pendant la grossesse. Ce type de diabète disparaît après l’accouchement et concerne 16% des grossesses en France5.

Le pré-diabète
Le pré-diabète6 est dû à une intolérance au glucose dans le sang, caractérisée par une résistance progressive des organes à l’action de l’insuline. C’est un signal d’alerte qui vous indique qu’il est temps de modifier vos habitudes de vie pour éviter une évolution vers un diabète de type 2.
Glycémie et diabètes
La régulation de la glycémie chez les personnes non diabétiques7
La glycémie correspond à la quantité de sucre présente dans le sang. Ce sucre (glucose) est essentiel car il sert de carburant à notre corps. Celui-ci est transformé en énergie et notre organisme en a besoin en permanence pour fonctionner correctement, même pendant notre sommeil.
Les sucres qui circulent dans notre sang proviennent de deux sources :

Les aliments
Au cours de la digestion, les sucres (ou glucides) sont digérés et absorbés par l’organisme sous forme de glucose.

Les ressources internes de l’organisme
Le corps dispose de réserves de sucre dans le foie et les muscles. Le foie peut aussi produire du sucre à partir d’autres substances, comme les protéines.

À jeun, notre taux de glucose dans le sang se situe entre 0,70 et 1,10 g par litre de sang. Ce taux varie naturellement selon la situation dans laquelle on est : phase de digestion (glycémie postprandiale) ou entre les repas (glycémie à jeun).
Le rôle du pancréas8
Le pancréas joue un rôle de chef d’orchestre dans la régulation de la glycémie en produisant et en
libérant dans le sang deux substances complémentaires
l’une de l’autre :
- L’insuline, qui favorise le stockage du sucre dans les cellules du foie, des muscles et du tissu adipeux, réduisant ainsi sa présence dans le sang (action hypoglycémiante).
- Le glucagon qui permet au contraire de “déstocker” le sucre présent dans le foie pour qu’il soit disponible dans le sang en cas de besoin, par exemple en dehors des repas (action hyperglycémiante).
L'insuline et le glucagon travaillent en tandem pour maintenir l'équilibre glycémique. Ainsi notre corps dispose toujours de la quantité de sucre nécessaire pour fonctionner correctement, que ce soit après un repas ou entre les repas.


Le rôle du pancréas dans la régulation de la glycémie
Ce schéma explique le rôle du pancréas dans la régulation de la glycémie, c’est à dire de la quantité de sucre dans le sang. Le pancréas produit deux hormones : l’insuline et le glucagon.
Lorsque le taux de sucre dans le sang est faible (hypoglycémie), le pancréas produit du glucagon. Ce dernier va agir sur le foie qui va relâcher du sucre dans le sang. Le taux de sucre dans le sang va alors remonter.
À l’inverse, lorsque le taux de sucre dans le sang est haut (hyperglycémie), le pancréas produit de l‘insuline. Cette dernière va favoriser l’absorption du sucre dans le sang par les cellules du foie, des muscles ou du tissu adipeux (graisse). Le taux de sucre dans le sang va ainsi redescendre.
Par l’action de ces deux hormones, le pancréas maintient l’équilibre de la glycémie.
En cas de manque de production ou d’apparition de résistance à l’insuline, les cellules ne sont plus capables de capter assez de sucre et celui-ci s’accumule dans le sang : c’est l’hyperglycémie chronique1,9 caractéristique du diabète.
Le diabète chez l'enfant et l'adolescent
L’annonce du diabète chez l’enfant ou l’adolescent vient bouleverser la vie de famille. Il va falloir apprendre à vivre avec ce nouvel “intrus”, qui nécessite d’être apprivoisé au fil du temps.
Votre équipe soignante est à vos côtés pour vous former aux gestes du quotidien. N’hésitez pas à la contacter en cas de doute. Avec le soutien de son entourage, votre enfant sera rassuré et aidé. Il pourra ainsi continuer à vivre normalement et réaliser tous ses projets.

Alimentation et sport chez l’enfant vivant avec un diabète
Comme tous les enfants, un enfant vivant avec un diabète doit avoir une alimentation équilibrée7. Cela signifie qu’aucun aliment ne lui est interdit. Il lui faut cependant apprendre à repérer les aliments contenant des glucides et les quantifier, pour adapter sa prise d’insuline.
De la même manière, la pratique sportive est recommandée, même si elle nécessite des précautions particulières pour éviter les épisodes d’hypoglycémie (diminution du taux du sucre dans le sang) pendant ou après le sport10.
Vivre au quotidien avec le diabète
Le quotidien avec un enfant vivant avec un diabète implique une organisation dont les maîtres-mots sont l’anticipation et l’accompagnement vers l’autonomie.
Votre rôle est de veiller à la sécurité de votre enfant, en vous assurant qu’il a bien toujours avec lui le matériel indispensable pour le traitement de son diabète.
Pour cela, vous n’êtes pas seuls : l’information de l’entourage (famille, amis, école, assistante maternelle, babysitter…) et la mise en place avec l’école d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)11 en collaboration avec les médecins et les enseignants, sont des appuis indispensables. En tant que parents d’un enfant vivant avec un diabète, vous pouvez aussi bénéficier de congés et d’aides diverses12.

Risques et conduites à tenir en cas de maladie
Comme tout autre enfant, un enfant vivant avec un diabète peut tomber malade. À noter que, les enfants dont le diabète est bien équilibré sur le plan métabolique n’ont pas plus de maladies ou d’infections que les enfants qui n’ont pas de diabète13. En cas de maladie, la fièvre, le manque d’appétit et les vomissements peuvent provoquer un déséquilibre glycémique qui doit être surveillé pour adapter son alimentation et son traitement par insuline13. En cas de doute, consultez l’équipe soignante ou votre médecin traitant.
Les complications liées au diabète
Les personnes vivant avec un diabète présentent plusieurs risques de complications, dont certaines peuvent être très graves.
Les complications aiguës du diabète
L’hypoglycémie
On parle d’hypoglycémie quand le taux de sucre (glycémie) dans le sang descend en dessous de 0,70 g/L14, 15.
Cette situation provoque des symptômes variables (sueurs, pâleur, fatigue, nausée, sensation de faiblesse, vision floue, tremblements, maux de tête, vertiges, accélération du rythme cardiaque, etc.). Cette complication aiguë est la plus fréquente et peut survenir chez tout patient vivant avec un diabète. Il s’agit d’une situation d’urgence qu’il faut traiter immédiatement. En effet, sans apport en sucre rapide, le taux de glucose continue à diminuer. Le cerveau se retrouve donc sans son carburant essentiel et un coma peut survenir16.
L’hyperglycémie et acidocétose diabétique
L’hyperglycémie correspond à un excès de sucre (glucose) dans le sang17.
Lorsque l’hyperglycémie est importante, l’organisme se met à produire des éléments nocifs, appelés corps cétoniques (cétose diabétique). Non traitée, celle-ci peut évoluer en quelques heures vers une acidocétose diabétique dont les conséquences peuvent être très graves et mener jusqu’au coma18, 19. Cette situation est souvent à l’origine de la découverte de la maladie, notamment pour le diabète de type 117.
Chez les personnes vivant avec un diabète de type 2, l’acidocétose est plus rare mais l’hyperglycémie associée à un manque d’hydratation, surtout chez les patients âgés, peut aussi provoquer un coma dit “hyperosmolaire”16, 20.
Les complications chroniques
L’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) entraîne à long terme une altération au niveau des nerfs et des vaisseaux sanguins, avec des répercussions sur tout l’organisme21.
- Il favorise le durcissement et le rétrécissement des artères et la formation de caillots, ce qui multiplie par 2 à 4 le risque de maladies cardiovasculaires22,23 (infarctus, accident vasculaire cérébral).
- Il endommage aussi les parois des petits vaisseaux des reins (on parle de néphropathie diabétique24, 25 ) ou de la rétine (on parle de rétinopathie diabétique26, 27).
- L’excès de sucre dans le sang est aussi nocif pour les nerfs, dont le fonctionnement peut être perturbé, ce qui provoque différents types de neuropathies diabétiques28, 29.
- D’autres complications, comme des troubles sexuels30,31 ou une dépression32,33 peuvent également survenir.

Le pied diabétique34
Les personnes vivant avec un diabète ont des pieds plus fragiles. Cette fragilité peut conduire à l’apparition de plaies et de déformations du pied. Dans les cas les plus graves, ces plaies peuvent s’aggraver, s’infecter et conduire parfois à une hospitalisation, voire à une amputation.
Pour en savoir plus, consultez notre brochure dédiée au pied diabétique.
Quizz Saurez-vous trouver la bonne réponse ?
Question #1
Les personnes vivant avec un diabète ne doivent jamais manger de sucre ?
Question #2
Une personne vivant avec un diabète doit prendre un traitement à vie ?
Foire aux Questions
C’est la mesure de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui permet de diagnostiquer le diabète. Généralement, celle-ci est mesurée par une prise de sang à jeun prescrite par votre médecin.
Le diagnostic de diabète de type 1 est posé quand la glycémie :
- est supérieure à 2 g/L à n’importe quel moment de la journée en présence de symptômes.
- est supérieure ou égale à 1.26 g/L à jeun, contrôlée à deux reprises35.
Ce type de diabète est en général diagnostiqué à la suite de symptômes qui apparaissent souvent brutalement (soif intense, urine abondante, perte de poids…).
Le diagnostic de diabète de type 2 est posé lorsque la glycémie :
- est supérieure ou égale à 1.26 g/L à jeun, contrôlée à deux reprises35.
Certains gènes peuvent augmenter le risque de développer un diabète, mais leur présence dans votre ADN ne signifie pas nécessairement que vous êtes, ni que vous serez un jour, atteint de diabète. En plus de l’hérédité, d’autres facteurs environnementaux et comportementaux entrent en jeu. C’est pourquoi on ne parle pas de maladie héréditaire, mais plutôt de prédisposition génétique au diabète.
Dans 8 à 10% des cas de diabète de type 1, des facteurs génétiques sont en cause36,37. Mais dans 85% des cas, il n’existe pas d’antécédents familiaux38.
Concernant le diabète de type 2, le risque de transmission est plus élevé par rapport à un diabète de type 1. Toutefois, le surpoids et l’obésité sont les principaux facteurs déclencheurs du diabète de type 2 chez les personnes génétiquement prédisposées39.
Il est possible d’agir sur certains facteurs de risque en adoptant une meilleure hygiène de vie pour prévenir au mieux la survenue d’un diabète. Concrètement, comment mettre toutes les chances de son côté pour éviter le diabète ?
- Garder un poids de forme. Le diabète est 2,5 fois plus fréquent chez les hommes en surpoids et 3 fois plus fréquent chez les femmes en surpoids.
- Pratiquer une activité physique régulière. Au moins 30 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine, peut réduire le risque de diabète de type 2.
- Arrêter de fumer.
- Avoir une alimentation saine et équilibrée40.
Si aucun aliment n’est interdit, certains d’entre eux sont à privilégier pour maintenir l’équilibre du diabète (notamment les fibres) et prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires. Votre alimentation doit aussi couvrir vos besoins et être régulière, ce qui implique d’adapter la taille des portions à votre corpulence et à votre activité, et d’éviter de sauter des repas ou de grignoter entre les repas, tout en veillant à boire de l’eau7.
Il n’est donc pas nécessaire de suivre un régime restrictif mais de manger de manière équilibrée et adaptée7.

Références
- Assurance Maladie. Site internet.https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-comprendre/definition
- Santé publique France. Site internet. https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/le-diabete-en-france-continue-de-progresser
- Enquête ENTRED 3 : Fosse-Edorh S, Piffaretti C, Saboni L, Mandereau-Bruno L, Bénézet L, Raimond V, et al. Études Entred : un dispositif pour améliorer la connaissance de l’état de santé des personnes présentant un diabète en France – Premiers résultats de la troisième édition conduite en métropole en 2019. Bull Epidémiol Hebd. 2022;(22):383-92. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/22/2022_22_1.html
- Paschou SA et al. On type 1 diabetes mellitus pathogenesis. Endocr Connect, 2018 ; 7 (1) : R38-6.
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/definition-facteurs-risque-consequences
- Fédération des diabétiques – Site internet. Le Prédiabète : Symptômes | Etat Prédiabétique https://www.federationdesdiabetiques.org/information/recherche-innovations-diabete/actualites/le-prediabete
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-vivre-quotidien/equilibre-alimentaire/diabete-alimentation-fondamentaux
- Nirmalan N., Nirmalan M.,Hormonal control of metabolism: regulation of plasma glucose,Anaesthesia & Intensive Care Medicine,Volume 18, Issue 10,2017,Pages 502-507, ISSN 1472-0299
- INSERM. Site internet. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/diabete-type-1
- Association des jeunes diabétiques. Site internet. http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/le-sport/
- Site du ministère de l’éducation nationale : L'accueil des élèves à besoins spécifiques : la mise en place d'un projet d'accueil individualisé | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
- Association des jeunes diabétiques. Site internet. Je suis parent/aidant - AJD
- Guide ISPAD 2018
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/acido-cetose/acido-cetose-hypoglycemie-hyperglycemie
- Fédération Française des Diabétiques. Site internet. https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie/hypoglycemie
- Menon E, Ribeiro C. Urgences 2011. Chapitre 102. Les comas diabétiques. 1141-56.
- Diabète Québec. Site internet. https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/hypoglycemie-et-hyperglycemie/les-urgences-hyperglycemiques
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acido-cetose/acido-cetose
- Aide aux jeunes diabétiques. Site internet. http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/tout-savoir-sur-le-diabete/lhyperglycemie/
- Guide pratique du diabète. A. Grimaldi ed. Masson 4°édition 2009 p198-199
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-symptomes-evolution/complications-fondamentaux
- Diabète Québec. Brochure « Le diabète et la santé cardiovasculaire ». Disponible sur : https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/diabete-et-maladies-cardiovasculaires
- Fédération Française des Diabétiques. Les complications cardiovasculaires du diabète | Fédération Française des Diabétiques (federationdesdiabetiques.org)
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-reins/complications-reins et https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-yeux/complications-yeux et https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-nerfs/complications-nerfs et https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie/symptomes-diagnostic et https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-suivi/analyses-medicales
- Assurance Maladie. Site internet.https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-symptomes-evolution/complications-reins
- Fédération Française des Diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/retinopathie
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-yeux/complications-yeux
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-nerfs/complications-nerfs
- Fédération Française des Diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/neuropathie
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-erectiles-erection/definition-frequence-causes
- Diabète Québec. Site internet. https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/dysfonction-erectile
- Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale. Dépression et diabète. Article n°10.
- Fédération Française des Diabétiques. Site internet. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/depression-diabete
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/complications-pieds/complications-pieds
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diagnostic/diagnostic
- Diabète de type 1 et hérédité : Andrea K Steck, Marian J Rewers. Genetics of type 1 diabetes. Clin Chem. 2011 Feb;57(2):176-85. doi: 10.1373/clinchem.2010.148221.
- Diabète de type 1 et hérédité : Maria J Redondo, Andrea K Steck, Alberto Pugliese. Genetics of type 1 diabetes. Pediatr Diabetes. 2018 May;19(3):346-353. Doi: 10.1111/pedi.12597. Epub 2017 Nov 2.
- Diabète de type 1 - Société Française d'Endocrinologie
- Diabète de type 2 et hérédité : Ahmad E, Lim S, Lamptey R, Webb DR, Davies MJ.
- Type 2 diabetes. Lancet. 2022 Nov 19;400(10365):1803-1820. doi: 10.1016/S0140-6736(22)01655-5. Epub 2022 Nov 1. PMID: 36332637.
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-comprendre/causes-facteurs-favorisants
Le service d’Information Médicale Lilly France répond à vos questions.
